Le mindmapping : un outil pour la recherche d’emploi

Le mindmapping : un outil pour la recherche d’emploi - ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Perfectionnant progressivement notre outil, maintenant bien rodés dans Thinkmapping, nous avons aidé plus de 300 chercheurs d’emploi. Des publics très variés, allant du sénior à l’étudiant en passant par les créateurs d’entreprises personnelles, qui ont ainsi bénéficié de conseils ponctuels comme d’accompagnements prolongés, en atelier collectif comme individuellement.
Le moment vient d’en tirer des enseignements.


Le visuel facilite le travail

Une évidence, d’abord, les supports visuels facilitent beaucoup le travail
Le map permet au chercheur d’emploi de comprendre ce qu’il fait, dans l’ensemble de sa recherche, comme dans les détails. La personne perçoit les liens qui existent entre chaque élément du jeu, ce qui la motive et la responsabilise.
Très vite le chercheur d’emploi découvre des aspects inattendus ce qui donne un côté ludique à l’exercice et soutient la motivation.
Conforter l’effort personnel.

En groupe l’effet est encore plus évident

Chacun voit ce qu’il peut apporter à l’autre. Les interactions sont inventives et chaleureuses. Des potentialités se révèlent, des objectifs se précisent, déclenchant une dynamique collective.
Activateur de mémoire, le mindmapping aide aussi à capitaliser les étapes. Ainsi les maps de préparation et de compte-rendu d’entretien permettent de travailler chaque point d’amélioration et de jalonner la progression.
Des modèles pour structurer le processus

Pour exploiter au mieux ces leviers d’efficacité propres au mindmapping, Thinkmapping propose des supports pour travailler les différents éléments de la recherche d’emploi. Il s’agit de se poser les bonnes questions et de matérialiser les réponses adéquates par des maps qui contribueront à la maturation de ces réponses.
Cette forme d’accompagnement s’apprend vite. Nul besoin de compétences numériques ou psychologiques, il suffit d’intégrer la logique de l’outil et de pratiquer.

Conclusion

La mise en œuvre est d’autant plus facile que Thinkmapping, outil gratuit collaboratif gratuit, permet d’échanger les maps et donc de travailler à distance avec partage d’écrans.
Conclusion
A découvrir donc : l’équipe Thinkmapping se tient à la disposition de tout chercheur d’emploi, comme de tout accompagnateur potentiel pour une initiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This