Equiper les accompagnateurs des chercheurs d’emploi

Equiper les accompagnateurs des chercheurs d'emploi - ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Actuellement, tout le monde a, dans son entourage, au moins un chercheur emploi ou quelqu’un très préoccupée de l’avenir de son poste. Le réflexe naturel, positif, est de chercher comment aider !
Alors  que faire?

Les accompagnateurs ont besoin de technicité

A cette question, les réponses de simple bon sens (par exemple : « surtout ne pas s’isoler ! ») servent à faire preuve de sympathie, à garder le contact. Pour apporter une contribution pratique, un minimum de compréhension des techniques de recherche d’emploi est nécessaire. Or ce savoir-faire est évidemment moins répandu que la bonne volonté.

Pour les bénévoles des associations d’aide à la recherche d’emploi La question est incontournable. Le marché devenu plus difficile, l’accompagnateur se doit d’être une sorte de pro s’il veut aider sans jamais décevoir. Le parcours est laborieux ; il faut le ponctuer de réalisations tangibles pour  maintenir la motivation.

Les supports visuels facilitent l’accompagnement

Des supports présentant sous forme visuelle les approches classiques et validées de la recherche d’emploi peuvent alors être d’un grand secours à ces bénévoles. Ces supports réduisent en effet l’investissement personnel à effectuer pour acquérir la technicité qui doit sous-tendre l’assistance bienveillante.

Il s’agit de modèles à compléter, des « maps » présentant les questions à se poser pour aborder les différentes étapes de la recherche d’emploi. L’utilisateur est ainsi guidé pour pas à pas pour élaborer un parcours efficace.

Très simples d’utilisation, ces supports intéressent aussi les soutiens occasionnels de chercheurs d’emploi, des personnes de bonne volonté désireuses d’aider un ami ou un proche, du mieux qu’elles peuvent, sans y avoir été préparées.

Apprendre en accompagnant

Avec ces modèles prêts à l’emploi l’accompagnateur, quel que soit son niveau d’expérience, maîtrise les exercices et peut se concentrer sur le soutien au chercheur lui-même, sans s’encombrer de préoccupations techniques.

Opérationnel immédiatement, l’accompagnateur se perfectionne sur le tas, sans risquer de prendre une voie dangereuse ou de faire perdre du temps à l’accompagné. Tous deux s’améliorent en même temps que, ce qui contribue à la dynamique et à la productivité d’ensemble.

Thinkmapping met gratuitement ces supports à disposition. L’accompagnateur ouvre un compte, crée des maps en fonction des besoins de chaque personne accompagnée et peut ensuite les partager.

L’équipe de Thinkmapping est là pour faciliter l’appropriation de l’outil. Ne pas hésiter à prendre contact pour toute explication, notamment pour une prise en main avec partage d’écrans. Mail : contact@thinkmapping.com ou téléphone : 06 11 44 32 26.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This