Lancer le groupe de chercheurs d’emploi dans la bonne direction

Lancer le groupe de chercheurs d'emploi dans la bonne direction - ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Donner immédiatement la bonne direction à un groupe de chercheurs d’emploi est décisif. En effet les traumatismes subis, ainsi que la diversité des besoins et des perceptions conduisent facilement à la cacophonie. Un outil magique pour partir du bon pied :
« STAR » ou pour mieux se faire comprendre : « Situation – Tâche – Action – Résultat », ces quatre mots définissent les axes d’analyse d’une réalisation.

Approche utilisée aux USA pour conduire les entretiens annuels, c’est aussi efficace pour la recherche d’emploi. On se pose quatre questions :

  • Quel était le contexte ?
  • Que me demandait-on de faire ?
  • Comment m’y suis-je pris ?
  • Quels ont été les résultats ?

Le format mind-mapping donne une vue d’ensemble, affine la perception des interactions et facilite le travail de groupe. STAR permet ainsi d’éviter les écueils de départ.

Positiver à tout prix

D’abord, on choisit le positif. Rien de plus sinistre qu’un tour de table au cours duquel chacun y va de son récit d’un licenciement ou de candidatures infructueuses. Certes on fait connaissance, mais quelle connaissance ! L’exercice STAR permet au contraire de se présenter à partir d’une expérience réussie. Mieux encore, chacun révèle des aptitudes et aide les autres participants à révéler les leurs. Le groupe prend son envol.

Autre facteur de dynamisme : plonger immédiatement dans le pratique. Chaque STAR réunit des éléments qui serviront à élaborer un pitch ou un projet professionnel, à trouver des touches à intégrer dans les mails de motivation ou des mots clefs à activer pour les moteurs de recherche, bref, du concret.

Associer tout le monde

Pour réussir un démarrage, il faut aussi obtenir que tout le monde s’implique. C’est chose rapidement faite avec l’analyse d’une réalisation personnelle que chacun commente et réoriente.

De plus, à partir d’un canevas clair, présenté en mind-mapping, on donne au groupe un cadre de travail commun. Le sentiment d’appartenance et l’esprit d’entraide s’en trouvent rapidement renforcés.

Chaque participant s’implique en outre d’autant plus qu’en apportant sa contribution à la réflexion d’ensemble il se familiarise avec le schéma et prépare ainsi sa propre intervention.

Esquisser le programme du groupe

Chaque STAR contribue à l’élaboration du projet professionnel de son auteur et oriente donc la suite des événements pour la personne elle-même.

Mais les STAR de tous les participants finissent par constituer les pièces du puzzle du projet du groupe. Chacun commence à entrevoir sa démarche et celle des autres et comment il s’intègre dans la démarche d’ensemble. Le programme du groupe se dessine.

Souvent aussi se révèle une certaine répartition des rôles au sein même du groupe. Les aptitudes révélées au cours de l’exercice trouvent en effet leur utilité dans le fonctionnement général, sans qu’il soit nécessaire de les affirmer dans un jeu personnel

STAR garantit donc un bon démarrage collectif. En outre, par sa simplicité et sa capacité de mobilisation, l’exercice facilite l’initiation à ThinkMapping et du mind-mapping en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This