Chercher du travail c’est aussi gagner en compétences

Equiper les accompagnateurs des chercheurs d'emploi - ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Rechercher un emploi est un travail à plein temps. Mais au-delà du nombre d’heures, il y a l’énergie dépensée, moins mesurable, plus déterminante. La reconversion professionnelle exige une mobilisation des facultés plus complète et souvent plus intense qu’une activité professionnelle bien rodée.

L’accompagnement consiste donc autant à aider la personne à déployer ses capacités, qu’à la soutenir dans ses démarches de prospection.

Commencer par se reprendre en main.

Ejectée de son cadre habituel, souvent avec un choc affectif, la personne en reconversion perd une partie de ses moyens. La première chose à faire consiste à se redonner des repères, des objectifs, des sujets de satisfaction et de fierté, ainsi que de reconstituer sa vie sociale, bref recréer son environnement. A l’accompagnateur de percevoir les petites touches qui vont contribuer à cette reconstruction.

Rester dans la logique de la recherche d’emploi, mais en visant l’approche globale, tel est le challenge. D’où l’importance d’avoir une panoplie complète et modulable de supports qui répondent à chaque besoin ponctuel, tout en déclenchant des ressorts internes à la personne. C’est la fonction du volet recherche d’emploi de ThinkMapping.

Dans cet effort pour désinhiber et rebasculer dans le positif, une ligne de conduite s’impose : redonner confiance. STAR y contribue en faisant découvrir les moments sympathiques et efficaces de son passé, comme l’illustre cette vidéo ; autre moyen, le travail collectif, en atelier, pour redécouvrir son potentiel avec l’effet miroir des réactions des participants. On peut même y mettre un peu de ludique en élaborant un pitch, par exemple.

Réactiver des potentialités endormies

C’est alors qu’on peut aller plus profond, car bien des habitudes mentales qui facilitaient la vie ont perdu leur raison d’être. Ces anciennes routines deviennent bloquantes, correspondant à un environnement révolu. Restent à trouver les exercices adaptés pour se désengourdir, se mettre à réapprendre, afin d’être actif tout azimut et content de l’être. Les supports en format mind-mapping facilitent cette transformation intérieure. Ces supports visuels révèlent des éclairages et des pratiques inhabituels qui obligent à devenir plus inventif.

Le prolongement relationnel de cette approche amplifie cette modification interne. Les rapports sociaux se restructurent efficacement grâce aux maps pensés pour cela ; prise de contact, mobilisation de son réseau, autant d’occasions de revoir sa manière de communiquer et d’améliorer sa perception des autres et de soi-même.

Car la rééducation de la perception est essentielle. L’analyse des entretiens, que ce soit avec un recruteur ou un membre de son réseau, incite à découvrir des aspects cachés et donc d’autant plus intéressants. La gestion des contacts indirects fournit une opportunité supplémentaire de réajuster ses rapports humains.

Prendre le contrôle intégral de son fonctionnement

Gros danger d’une période de reconversion professionnelle, se laisser vivre au rythme des réponses ou attentes de réponses. Faute d’avoir des comptes à rendre précisément, on se repose sur l’extérieur. Un extérieur flou et sur lequel on a peu de prise. C’est au contraire le moment de se reprendre en main, de maîtriser tous les leviers de sa façon d’agir. Et de revisiter sa manière de travailler.

Pour se motiver et créer ainsi la dynamique, le mieux est de se caler sur des objectifs. Une élaboration minutieuse d’un projet professionnel précise l’objectif principal et, ce qui importe souvent plus, tous les objectifs intermédiaires. Or chacun de ces objectifs intermédiaires indique aussi des points d’amélioration professionnelle, et donc les jalons d’une reconversion solide.

Il est donc important que les outils d’aide à la recherche d’emploi, servent aussi de supports de perfectionnement utiles dans la « vraie » vie et soient perçus comme tels ! Beaucoup des maps de recherche d’emploi sont ainsi opérationnels dans des conditions professionnelles courantes, appels téléphoniques, entretiens ; tous permettent de se familiariser avec des outils pratiques pour s’organiser, effectuer les tâches et assumer les situations normales de l’activité professionnelle.

Décloisonner recherche d’emploi et développement professionnel pour être encore plus efficace dans la recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This