Déployer son charisme

Déployer son charisme - ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Le charisme est souvent considéré comme inné, dû à des capacités physiques ou des dispositions intellectuelles particulières. Autre idée reçue, la fonction créerait l’organe et le charisme tiendrait au pouvoir et à l’habitude de l’exercer. Ces perceptions conduisent à la passivité, voire à la résignation et à la rancœur. On peut et doit travailler son charisme en tant que tel : travailler les détails des différentes composantes de ce qui devient son charisme.

Pour suivre une trajectoire confortable (et efficace !) le charisme doit se déployer parallèlement aux compétences techniques.

Il faut donc acquérir le charisme qui correspond à son métier et à son poste.

La présentation en mind-mapping permet de voir la multiplicité des facteurs concernés et leurs interférences, ce qui facilite le travail sur soi.

Le charisme professionnel est spécifique

Déployer son charisme dans son milieu professionnel suppose de communiquer de manière constructive avec son écosystème. Ni affect ni isolement, toutes les relations sont fluides mais focalisées sur la seule efficacité.

Le travail des autres en est facilité, les frictions sont évitées. On prend sa place, toute sa place.

Cette harmonie contribue à la productivité d’ensemble, bien sûr, mais bénéficie en premier lieu à celui qui l’apporte, son rendement personnel s’améliore. Le mouvement est progressif, sans vague, difficile à contrer. Un cercle vertueux s’amorce.

Construire son charisme professionnel à coup sûr

Le premier pas consiste à prendre conscience de la multiplicité des facteurs en jeu. Loin de démotiver, cette constatation doit au contraire encourager à peaufiner des détails qui vont enclencher le processus et générer des résultats hors de proportion.

Une fois identifiés les points d’amélioration à privilégier, il reste à corriger une à une les imperfections gênantes. Pas de précipitation, on choisit un point puis un autre en fonction des besoins et des opportunités, car il vaut mieux s’exercer sur des cas concrets. La rubrique « Développer son potentiel » offre pour ce faire des supports utiles, notamment « Capitaliser son savoir-faire distinctif ».

Conforter son charisme en maîtrisant le Collaboratif

La construction du charisme est ainsi liée au développement professionnel, mais aussi à tout ce qui touche la collaboration interne et externe aux entreprises.

Les rubriques la « Gestion de carrière » répondent à cette finalité, en particulier le « Travail en équipe », sans oublier le « Conflit », ne serait-ce que pour l’éviter.

Mais il est aussi utile de penser à la manière de rendre plus « collaboratives » les tâches de sa vie professionnelle. Cette manière de penser son travail incite à la perfection dans de nombreux détails. On pense notamment à la manière de préparer les réunions.

Une fois le charisme ainsi démystifié, le stress cède la place à l’envie de faire. On travaille mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This