La recherche de stage démystifiée

La recherche de stage démystifiée ThinkMapping cartes mentales maps étudiants

Rechercher un stage, surtout le premier, déstabilise. Heureusement, chaque étape de la recherche de stage est facile à apprendre. On s’en faisait une montagne, il suffit de gravir chaque marche et ThinkMapping assure chaque marche !

Rechercher un stage, surtout le premier, déstabilise. On ne l’a guère appris, encore moins pratiqué. Rien à voir avec des examens. Finalement on débouche sur ce monde du travail, le vrai challenge, donc un peu intimidant ; on devra faire ses preuves sur d’autres registres.

Heureusement, chaque étape de la recherche de stage est facile à apprendre. On s’en faisait une montagne, il suffit de gravir chaque marche et ThinkMapping assure chaque marche :

  • obtenir le rendez-vous
  • convaincre l’interlocuteur
  • exploiter les retours

Le principe est simple. Pour chaque étape, le site fournit gratuitement un canevas à compléter pour préparer les détails déterminants. Ces canevas se présentent en mind-mapping, format visuel qui facilite la mémorisation et impose une vision d’ensemble.

Ainsi, vous créez votre personnage, vous apprenez votre rôle, c’est vous qui dirigez la manœuvre.

On commence par le « mail de motivation ». Deux objectifs : coller au besoin du recruteur et se distinguer positivement. Le canevas « Motivation » détaille les arguments à faire passer dans le bon ordre. Vous facilitez le travail du recruteur qui sait à quoi s’en tenir ; Ainsi, à lui de vérifier que tout est OK, mais en vous convoquant : vous gagné l’entretien.

Souvent le mail ne suffit pas, il faut téléphoner. C’est là qu’on fera la différence. L’appel téléphonique est gelant. On se sent en position de demandeur. Mais le canevas « Appel téléphonique » renverse la situation. Tout est prévu pour attirer l’interlocuteur sur le terrain choisi. Il doit recruter quelqu’un. Ce quelqu’un, ce sera vous. De plus, cet apprentissage du téléphone servira toute votre vie, quel que soit votre métier.

Enfin, arrive l’entretien, plutôt les entretiens. Pas question d’en rater un. Chaque fois, c’est un match à gagner. Tout est dans les détails, détails que le canevas « Préparation d’entretien » passe en revue.  Vous choisissez l’impression que vous donnerez et rien ne pourra vous déstabiliser.

En effet, chaque entretien constitue une expérience à exploiter à fonds. Le canevas « Analyse d’entretien » permet de rejouer la partie pour corriger des défauts et ouvrir des perspectives. Vous plongez dans un nouvel univers, univers qui cesse d’être hostile.

Par ailleurs tout est gratuit. Un tutoriel vous familiarise avec le site en 5 minutes. Vos remarques et expressions de besoin, adressées à contact@thinkmapping.com , sont bienvenues pour préparer nos webinars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This