Le mail de motivation qui décroche le stage

Le mail de motivation qui décroche le stage - ThinkMapping - gestion du temps étudiant université fac stage job

Sachant mal à qui on s’adresse, à peine plus ce qu’attendent les éventuels recruteurs, et parfois encore moins comment tout cela fonctionne, on mitraille des mails à tout azimut. On affiche ce qu’on peut, un cursus, un hobby emblématique, des « valeurs » passablement bateau ; on joue la loi des grands nombres. En multipliant les coups, quelque chose finira par sortir. Heureusement cela marche souvent. Bien qu’on peut faire mieux, et sans pour autant se prendre la tête !

Sachant mal à qui on s’adresse, à peine plus ce qu’attendent les éventuels recruteurs, et parfois encore moins comment tout cela fonctionne, on mitraille tout azimut. On affiche ce qu’on peut, un cursus, un hobby emblématique, des « valeurs » passablement bateau ; on joue la loi des grands nombres. En multipliant les coups, quelque chose finira par sortir. Heureusement cela marche souvent. Bien qu’on peut faire mieux, et sans pour autant se prendre la tête !

Quelques idées simples, un peu de méthode : très vite le rendement s’améliore. Néanmoins, il y a stage et stage, pourquoi ne pas viser le stage qui boostera votre décollage ?

Les bonnes questions à se poser pour ajuster le tir

Le canevas de ThinkMapping concentre les bonnes questions à se poser pour ajuster le tir.

Premièrement avoir en tête, le but. Le but c’est de décrocher l’entretien. En effet, plus on a d’entretien, plus on apprend, plus on fait de rencontre, et donc plus on trouvera le bon stage. Pas besoin de voir au-delà. Enfin, pour décrocher l’entretien, il faut inciter le recruteur à vous convoquer, d’où deux préoccupations :

  • faciliter le travail du recruteur, le CV passe alors en haut de la pile
  • lui fournir les infos qui l’intéressent, infos qu’il devra valider, ce qui l’amènera à vous convoquer

Le canevas de ThinkMapping structure ce travail en imposant deux angles d’attaque :

  • eux: qui sont-ils, que veulent-ils, comment fonctionnent-ils ?
  • moi: ce que j’apporte, ce qui me distingue, ce que je veux, les raisons qu’ils ont de me choisir ?

En approfondissant ces questions, sans le moindre stress, on trouve vite quelques formules choc.

Enfin, vous avez alors trouvé la clé qui vous ouvre la vie professionnelle.

Car tout est gratuit. Un tutoriel vous familiarise avec le site en 5 minutes. Vos remarques et expressions de besoin, adressées à contact@thinkmapping.com , sont bienvenues pour préparer nos webinars.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This